mercredi 1 juillet 2009

LES REPTILES

LA FAUNE AU SENEGAL
DAKAR : sa situation de “Finistère“ du Sénégal lui vaut de regrouper la plupart des espèces ouest africaines.
Les reptiles sont représentés par les varans (Varanus niloticus et V. exanthematicus) très répandus, de même que les vipères (Causus rhombeatus). Les grands serpents (Python sebae) se rencontrent en zone soudanienne, tandis que les crocodiles (Crocodylus niloticus) ne subsistent plus que dans les vallées de la Gambie et de la Falémé



Le varan du Nil
Nom scientifique: Varanus niloticus
Nom courant: Varan du Nil
Répartition géographique:
Esemble de l'Afrique depuis le sud du Sahel.
Mœurs: diurne, terrestre, semi-arboricole avec une prédilection pour l'eau. Habitat:
proximité des points d'eau, bords des rivières et des fleuves. dimorphisme: le mâle a une tête plus massive, des pores fémoraux et est généralement plus grand. Si ils se rencontrent, ils peuvent se battre en se tenant debout sur les pattes arrières.
Taille:
Pouvant atteindre deux mètres, le Varan du Nil est rapide et peut être agressif. Présent dans tout le Sénégal auprès des zones humides
Nourriture:
tout ce qu'il trouve: oeufs divers et en particulier ceux du crocodile du Nil, crabes, petits mammifères, oiseaux, reptiles et batraciens. Très vorace, il saisit sa proie et la frappe contre le sol ou contre des cailloux: une fois morte, il la déglutit rapidement.
Reproduction: maturité sexuelle atteinte entre trois et cinq ans; l'incubation des oeufs (de 7-60) dure de 130 à 220 jours, à une température comprise entre 28 et 32°. Pond souvent dans les termitières.
Particularités:
très agressif, se défend en mordant et en distribuant des coups de queue, griffes puissantes et acérées (j'en ai fait quelques fois l'expérience...). Est capable de rester en apnée sous l'eau durant une heure. Très coloré étant jeune (comme la plupart des reptiles) il devient de plus en plus terne avec l'âge.

Le varan des savanes
Nom scientifique: Varanus exanthematicus.
Nom courant: varan des savanes.
Répartition géographique: Afrique de l'ouest et centrale, du Zaïre au nord de l'Angola.
Mœurs: diurne, terrestre, et arboricole.
Habitat: savane, amas rocheux, arbres.
Dimorphisme: le mâle a une tête plus massive, des pores fémoraux et est généralement plus grand.
Taille: sensiblement plus petit que le précédent.
Nourriture: tout ce qu'il trouve: petits mammifères, oiseaux, reptiles et batraciens.
Reproduction: idem au Varanus niloticus.
Particularités: moins agressif que le précédent. Museau relevé, caractéristique de l'espèce

Les vipères (Causus rhombeatus)






LE PITHON SEBAE



Description : Ce serpent est l’un des plus grands du monde, puisqu’il peut aller jusqu’à 6 mètres, et c’est aussi le plus grand serpent africain, chassant sans hésitation les antilopes qui passent à sa portée. Pouvant vivre plus de 30ans, on le trouve du sud du Sahara au sud de l’Afrique centrale, sans aller ni à l’estrême sud, ni à l’est. La sous-espèce Nataliensis vit au sud-ouest de l’aire de répartition. Robuste et d’une livrée particulière qui peu faire penser au Python Regius, il a un très mauvais caractère, toute sa vie, et se trouve être rarement maintenu et élevé, que ce soit chez un particulier ou même dans un zoo. Rarement coopératif, il faut le manipuler très souvent pour qu’il soit plus calme ; mais il ne cessera de souffler bruyamment, et il ne faut pas rêver, vous ne le calmerez jamais vraiment ! Nommé en l’honneur du naturaliste Albert Seba,
2 sous-espèces existent :
P. Sebae Sebae,
P. Sebae Nataliensis, plus petit (mais quand même grand)

Maintenance : Robuste, il est facile à maintenir : 27°C et 34°C au point chaud (gradient thermique), environ 22°C la nuit. L’hygrométrie devra approcher les 70-80%On trouve en effet ce serpent dans la savane, prés des cours d’eau et en lisière de forêt. Il sera aussi d’autant plus agressif que les températures seront élevées.
Nourriture : rongeurs : il mange tout rongeur qui bouge, à taille adaptée ; il n’est pas rare qu’il refuse de manger des proies mortes !
La détention de cet animal est soumise à autorisation très spécifique...
Cet animal est déconseillé aux débutants !
Caractère : Agressif Plus !
Origine : Afrique Centrale
Moeurs : Terricole / Diurne Biotope : Savanne et Forêt sèche
Taille adulte : 5m en moyenne
Esperance de vie : 10-15 Nourriture adaptée : rongeurs


LES CRO.... LES CRO.... LES CROCODILES





































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire